La mutuelle obligatoire conjoint présente diverses particularités, ainsi que divers avantages et inconvénients que nous vous présentons ici.
En quoi consiste la mutuelle obligatoire conjoint ?
La mutuelle obligatoire conjoint est une mutuelle qui propose la prise en charge des frais de soins et frais d’hospitalisation, ainsi que la plupart des frais de santé, en complément de la sécurité sociale. Il s’agit de mutuelles obligatoires d’entreprises. En effet bien souvent, les moyennes et grandes entreprises composées de plusieurs salariées, mettent en place des mutuelles obligatoires d’entreprises comportant de nombreux avantages. En effet, le but est d’apporter une complémentaire santé à leurs salariés, en prenant en charge une très grosse partie du tarif de ce contrat. Cela s’apparente à des contrats groupes aux tarifs négociés.
Ce type de contrat rembourse donc tout ou partie en complément de la Sécurité Sociales, les frais d’optique, les soins dentaires, les consultations médicales généralistes et spécialisées, les frais d’hospitalisation, chirurgie, la rééducation par des kinés, les vaccins, etc. Chaque contrat ayant des niveaux de remboursement différents, impactant en conséquence les tarifs de ceux-ci.
Une complémentaire obligatoire pour le conjoint ?
Une mutuelle entreprise obligatoire est par définition, obligatoire. Certains contrats exigent que le conjoint y adhère également, mais pas toujours. Chaque contra groupe d’entreprise ayant ses particularités. A noter que généralement, un contrat mutuelle obligatoire ne peut être imposé qu’à un salarié et non à son conjoint. D’ailleurs, il est possible de refuser d’y souscrire, par différents moyens. Pour refuser, il faut apporter la preuve que votre conjoint détient déjà une mutuelle obligatoire d’entreprise à laquelle il ne peut pas déroger ou bien qu’il se trouve couvert à 100% par la CPAM pour certains soins spécifiques, entre autres.
Les avantages à y adhérer pour le conjoint
Note que le conjoint a néanmoins de nombreux avantages à choisir de souscrire à la mutuelle obligatoire d’entreprise. En effet, il s’agit de contrats pour lesquels les tarifs ont été négociés pour le groupe, par l’employeur. En conséquence, le conjoint bénéficie de niveaux de couvertures élevés à moindre coût, par rapport à un contrat santé individuel souscrit indépendamment. De plus, l’employeur prend en charge une partie de la cotisation. Certes pour le conjoint cette prise en charge est plus faible que pour le salarié lui-même, mais c’est toujours une réduction significative. Le conjoint bénéficie donc d’un très bon contrat, quasiment 30 à 50% moins cher qu’un contrat complémentaire santé individuel.
Enfin, en cas de difficultés financières, vous n’aurez aucun souci de paiement. Les cotisations étant prélevées sur les salaires. Celles-ci seront donc toujours payées. Aucun risque de vous trouver un jour sans couverture complémentaire santé, indispensable et fortement recommandée.
Sauf cas particulier, le conjoint a donc intérêt à adhérer à ce type de contrat.