Mutuelle de groupe : à quoi ça sert ?
Étant considérée comme moins onéreuse qu’une mutuelle de santé individuelle, celle de groupe est destinée à couvrir les frais de santé des dirigeants et des employés d’une entreprise. Les montants des cotisations sont inférieurs dans la mesure où le statut de groupe permet d’obtenir des tarifs préférentiels. De plus, les contributions sont partagées entre l’employeur et ses employés.
Doit-on automatiquement souscrire une mutuelle santé ?
Cette solution peut être facultative selon la convention collective en vigueur de l’établissement, mais elle est obligatoire dans la majorité des cas. Dans ce dernier cas, le salarié doit cotiser, bien qu’il soit déjà couvert par l’assurance de son conjoint. Il peut toutefois demander le remboursement au titre de l’un de ces deux contrats, à hauteur des frais réels exposés. Ceci est particulièrement intéressant lorsque l’un des deux contrats propose des garanties supérieures. La mutuelle santé de groupe est une solution collective, équitable et solidaire. L’employeur peut dans ce sens prendre en charge tout ou une partie des cotisations. S’il y a un reliquat restant, celui-ci sera à la charge des salariés.
Profiter des nombreux avantages d’un contrat de groupe
Pour les dirigeants, la mutuelle de groupe constitue un dispositif de fidélisation et de motivation de ses employés grâce à la protection optimale qu’ils proposent. Et ceci, avec un coût respectant le budget de l’établissement. De plus, les cotisations à la mutuelle de groupe obligatoire sont exonérées d’impôts et sont déductibles du bénéfice de l’entreprise. Quant aux salariés, ils ne prendront plus en charge les procédures à suivre et les démarches à effecteur pour mettre place d’un contrat de mutuelle collective. Les tarifs sont plus intéressants et les garanties seront de plus en plus élevées par rapport à une mutuelle individuelle. Par ailleurs, le tarif sera identique pour chacun des salariés, quel que soit son ancienneté, son âge ou la nature de son contrat (CDI, CDD). Enfin, ces avantages sont encore maintenus lors du départ de l’agent à la retraite.